Méthode Wim Hof

Le froid vous fait peur? Il peut être votre plus grand allier. Découvre Grâce à la méthode Wim Hof comment y arriver avec sa technique de respiration

Mais qui est donc Wim Hof ?

"L'iceman" ou de son vrai nom Wim Hof  est un athlète qui détient plus de  26 records dont 21 sont inscrits dans le Guinness des records.

On peut citer à titre d'exemple l'ascension du mont Everest en short,  courir des marathons dans le froid extrême, s'imérger plus de deux heures dans de l'eau glacée ou courir en Namibie par +40°C sans boire une seule goutte d'eau. 

Il a combiné son savoir en "Yoga du froid "avec la pratique du Tummo et appliquer la technique de respiration que l'on appelle technique de respiration Wim Hof qui est devenue la "Méthode Wim Hof"

C'est quoi  la méthode Wim Hof ?

Wim Hof ne s'en cache pas et le dit clairement, sa méthode de respiration Wim Hof s'inspire de pratiques de Yoga notamment du Pranayama et de combinaison avec des méditations profondes. Il s'en suit un chambouement hormonal avec sa techniques de respiration qui vont influencer directement nos émotions et notre physiologie. 

Wim Hof a su habilement mettre en symbiose les pratiques de méditation, technique de respiration et l'exposition  et l'entraînement d’exposition au froid, dont le but est de se sentir en meilleure  forme, meilleure santé et plus heureux. Comme le dit Wim Hof : "Happy, Healthy and Strong".

Pour certains, on trouvera d'autres avantages de la méthodes Wim Hof comme être plus performant, plus à l'écoute de son corps et pourront t'étonner sur tes performances et la gestion de ton mental.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Application de la méthode Wim Hof de base

  1. Principe de base: Ne jamais pratiquer la méthode Wim Hof si tu as des soucis d'hypertension, problème cardiaque, syndrome de Reynaud et en dehors d'un sol dur où tu es allongé sur le dos. Donc interdiction de pratiquer la méthode en voiture ou pendant la natation. Ensuite détends-toi et ferme les yeux. Les recommandations de la méthode Wim Hof sont toujours de pratiquer à jeun

  2. Commence à inspirer doucement par le nez, gonfle le ventre, poitrine, et laisse aller gentiment par le nez ou la bouche. 

  3. Pratique cet exercice pendant 20 à 30 fois et pour ton dernier souffle, tu expires en conscience et tiens ainsi. 

  4. Une fois que tu sens que tu dois inspirer, tu prends une profonde inspiration et tu bloques 10 secondes.

  5. Ne dépasse pas 3 à 4 cycles

  6. Lève toi gentiment et attends au moins 30 minutes avant de t'exposer au froid

  7. Autre principe de base de la méthode: Feeling is understanding. Si tu as des crampes, membres qui s'engourdissent, c'est simplement que tu as trop forcé sur la ventilation.  

Quels sont les effet de la respiration Wim Hof?

Contrairement à Breatheology, la respiration Wim Hof va activer ton système nerveux sympathique et le détendre ensuite. Tous ces paramètres sont gérés par le système nerveux autonome, l'hypothalamus et ton rythme respiratoire. Tu vas artificiellement faire descendre ton taux de CO2, réduire légèrement l'acidité du corps et rendre le ph du corps plus alcalin. Un bien-être s'installe. Ton taux de cortisol et d'adrénaline ont été modifiés.(1)

En pratique la méthode Wim Hof ou la thérapie par le froid

Pour en savoir plus sur la thérapie par le froid ou la baignade en eau froide, n'hésite pas à regarder la vidéo avec Icedoctor d'Alexandre Fuzeau que tu trouveras iciLes recommandations sont toujours: Ne pas forcer, écouter son corps. L'exposition en eau froide est super agréable mais pas sans danger.  Donc ne jamais y aller seul. 

Pour l'application à l'exposition à l'eau froide ou la thérapie à l'eau froide, on peut aussi parler de la méthode Kneipp. Pour en savoir plus je t'invite à consulter la page de Christa Weber qui est thérapeute et t'expliquera comment un pasteur atteint de la tuberculose s'est guerri alors qu'il n'existait pas de médicament contre la tuberculose. Cette méthode Kneipp est reconnue  par les assurances complémentaires Suisse ASCA

Tu pourras toujours trouver en Suisse ou ailleurs de groupes de baignade. Tu peux te préparer en prenant des douches froides, quelques secondes en partant des pieds puis on remonte en conscience. Ensuite tu pourras passer à l'étape des "bains de glace" avec coldcontrol. Si tu veux tester l'aventure, regarde la partie stage! 

les bienfaits de la méthode Wim Hof et les bénéfices?

Les bénéfices de la méthode Wim Hof sont nombreux, à condition que tu écoutes ton corps et ne force pas. Tu auras une plus grande énergie, un plus grand tonus avec l'exposition à l'eau froide.

Outre la performance, récemment un article du Docteur Jan Czarnecki (2)  à montrer comment il a réussi à diminuer sur 19 personnes

le psoriasis. On le sait la méthode Wim Hof agit sur les marqueurs inflammatoires

 

Si je ne rejoints pas les propos de Loris Vitry, coach en respiration concernant la méthode Wim Hof, je ne conseille pas personnellement et c'est mon propre avis de pratiquer la méthode tous les jours. Comme toutes les méthodes qui existent, il n'y a pas de méthode wim hof miracle. Elle soulage, apaise mais ne guérit pas. La guérison est un processus médical qui doit être constaté par un médecin, pas par un instructeur Wim Hof.  En revanche, aucune contre-indication sur la douche froide et la méditation tant que votre médecin traitant n'a pas émis d'objection. 

Que dit la Science sur la Wim Hof Method?

Je vous propose de vous rendre directement sur le site Wim Hof Method  pour en savoir plus. Sachez que de nombreuses expériences ont été effectuées et que la recherche sur la dépression sont toujours en cours. 

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