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Comment se baigner dans l'eau froide

Après un peu plus d'un an d'absence, l'actualité ayant fait son travail, je te propose quelques recommandation et information pour te baigner dans l'eau froide.


Si c'était simple de se baigner dans l'eau froide en Suisse, on aurait les plages bondées. Pourtant oui c'est simple de se baigner dans l'eau froide :) à condition de suivres les recommandations.


Principe numéro 1: Tu vas voir ton médecin et tu contrôles avec lui que tout va bien. Je te déconseille d’y aller à la va-vite surtout si tu as le syndrome de Raynaud, maladie de circulation sanguine, soucis de pression, tension sanguine et soucis cardiaque. Il vaut mieux contrôler, on parle de ta santé avant tout.

Principe 2: Si ton médecin est ok, alors mets ton maillot, des sandales si tu as peur de te couper les pieds et tu y vas comme la méthode Wim Hof le préconise: Tu travailles ton esprit et tu entres dans l’eau en maîtrisant ta respiration. Mais n’oublie jamais une chose, tu n’y vas jamais seul. Ceci est une obligation. Que fais-tu si tu n’arrives pas à remettre ta chaussette quand il vente dehors et qu’il fait -10°C? C’est ce qui m’est arrivé pourtant, je suis expérimenté mais cela m’est arrivé et j’ai bien cru que c’était ma dernière baignade. D’autres qui ne respectent pas les consignes de sécurité ne sont plus là pour en parler alors respecte cela s’il te plaît.

Tu vas me dire et l’hypothermie dans tout ça? Je suis passé personnellement de 35 °C à une eau à 5°C et il ne m'est rien arrivé ni à moi, ni à tous mes participants. Le risque est toujours les signaux que tu donnes à ton corps et surtout à ton coeur. Panique à bord si tu mélanges vasoconstriction, vasodilatation, accélération du rythme cardiaque. D’où le fait d’y aller une première fois avec une personne expérimentée ou un instructeur de la méthode Wim Hof par exemple. Après avoir fait un bain à 0,5°C ou une marche par -10°C pendant 2h, tu auras normalement acquis de bons réflexes. Contrairement à ce qui est dit sur certains sites, ne mouille pas la nuque mais d’abord le visage. Il y a une histoire de réflexe et tout se passera correctement. Ensuite quand tu sors de l’eau, ne plonge surtout pas dans un jacuzzi. Si tu as fait un stage méthode Wim Hof en Suisse ou ailleurs, tu sais que ton mental est essentiel aussi à la sortie. Je te rappelle les trois piliers de la méthode Wim Hof: respiration, mental et froid extrême. Sur coldcontrol.ch tu auras tout pour te baigner en sécurité dans l'eau froide.





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